Guide de conception de pliage de tôle (condensé)

outils d'estampage composés

Table des matières

Le pliage de tôle est un processus de fabrication qui utilise une pression externe pour déformer plastiquement les matériaux en tôle afin de former un angle et une forme de courbe spécifiques. Les types de cintrage de tôle couramment utilisés sont divisés en : cintrage en forme de V, cintrage en forme de Z, cintrage par contre-pression, etc.

Le formage de pièces pliées en tôle de haute qualité doit se référer à une variété de facteurs pour éviter divers risques de qualité, ce qui nécessite une riche expérience de fabrication et des connaissances techniques.

Supro MFG se concentre sur les pièces de pliage de tôle de précision depuis plus de 25 ans, fournissant une gamme complète de solutions de fabrication pour diverses industries à travers le monde, y compris : la conception de produits, la conception et la fabrication de moules, la fabrication de masse de produits et le traitement de surface.

Mais souvent, les concepteurs de tôlerie ne tiennent pas compte du processus de production réel, ce qui rend la conception des pièces en tôle trop idéale, ce qui entraîne des risques de qualité dans le processus de production des produits.

Ci-dessous, je présenterai quelques problèmes courants dans la fabrication de pièces pliées en tôle, j'espère pouvoir vous aider.

Hauteur de formage du pliage de tôle

Pendant le processus de pliage de la tôle, la hauteur pliée doit conserver deux fois l'épaisseur du matériau et le rayon de pliage, à savoir H≥2t+R.

Un grand nombre d'expériences dans la fabrication de pièces en tôle nous indiquent que si la hauteur est trop petite, le matériau ne peut pas attendre un meilleur positionnement et moulage, ce qui entraîne une déformation et une distorsion du produit, et la taille correcte ne peut pas être garantie.

Que faire lorsqu'il y a une hypoténuse à la position du virage? C'est là que de nombreux concepteurs de pièces de tôlerie sont perplexes, et le côté trop incliné est toujours incomplet ou déformé. En fait, c'est très simple, la conception du produit doit être légèrement modifiée pour s'assurer que le bord minimum correspond à la hauteur de pliage minimum.

Bien sûr, lorsque la conception du produit ne peut pas être modifiée, nous pouvons choisir de concevoir le produit pour qu'il soit plus grand qu'une hauteur raisonnable, puis couper l'excédent de matériau par découpe ou autre traitement mécanique pour répondre à la conception fonctionnelle du produit, empêcher le produit déformation et distorsion, et améliorer la qualité du produit.

Rayon de pliage de la tôle

Le pliage de la tôle est un processus de travail à froid pour la tôle, nous devons donc tenir compte des caractéristiques de la tôle, différents matériaux ont des degrés de rendement et un rayon de courbure minimum différents, suivez une valeur de pliage raisonnable.

De plus, le rayon de courbure de la tôle n'est pas aussi grand que possible. Si le rayon de courbure est grand, le coefficient de retour élastique du matériau augmentera et l'état de formage du matériau sera instable.

Habituellement, l'équipe d'experts de Supro MFG analysera la conception du produit et concevra le rayon de la matrice de pliage pour qu'il soit légèrement inférieur à la conception du produit, de sorte que le matériau puisse maintenir un retour élastique raisonnable et atteindre la taille conçue, afin de mieux contrôler la qualité et le pliage. angle.

Le rayon de courbure n'est pas aussi petit que possible. Un rayon de courbure trop petit entraînera un pliage excessif de la tôle, voire dépassera la résistance de la tôle, entraînant la casse du produit, notamment pour les matériaux à forte dureté (par exemple : à l'état T6). Alliage d'aluminium), une flexion excessive provoquera une fracture interne du matériau, affectant ainsi la résistance.

Habituellement, l'équipe technique de Supro MFG choisira d'ajouter des rainures de ligne de pliage à la tôle pour éviter la rupture du matériau et des lignes de gaufrage sur la tôle, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour plier et réduire les fissures lorsque la tôle est pliée et déformée. . , mais affecte légèrement la résistance structurelle.

Direction de pliage

Un fabricant expérimenté de pièces pliées en tôle n'est pas seulement un spécialiste de la fabrication de tôles mais aussi un spécialiste des matériaux.
Parce que dans le processus de pliage de tôle, la direction des fibres du matériau doit être analysée. Lorsque la direction de flexion est la même que la direction des fibres du matériau, cela provoquera des fissures dans les pièces de flexion de la tôle et réduira la résistance du produit. Cela nécessite une vaste expérience de l'application des matériaux.

Le fait de ne pas maintenir le matériau entraîne l'échec de la flexion

Cette situation se produit souvent lorsque la conception du produit est modifiée et que la conception de flexion est ajoutée à la structure du produit moulé d'origine.

Au début de la fabrication de pièces pliées en tôle, nous organiserons toutes les séquences de pliage de sorte que tous les détails du produit puissent être pliés et formés de manière ordonnée, et généralement il n'y aura pas d'échecs de pliage.

Cependant, Supro MFG aide activement ses clients à développer de nouveaux produits à plusieurs reprises, et rencontre inévitablement des changements de conception de produits et augmente la demande de structures fonctionnelles.

En général, le phénomène selon lequel le matériau ne peut pas être pressé est principalement concentré sur le bord et le milieu. La première méthode consiste à modifier la conception, ce qui empêchera la conception de cintrage de se déplacer, en laissant la hauteur de cintrage requise (2t + R), si le changement implique Lorsque les dimensions critiques ne sont pas possibles, nous pouvons faire des rainures à des endroits spécifiques et utiliser des plier les étais pour éviter les structures qui gênent la flexion.

Espace de flexion réservé raisonnable

Dans le processus de fabrication de boîtes métalliques ou de boîtes par pliage de tôle, nous rencontrons souvent que les deux bords pliés provoqueront un contact avec le matériau ou même des interférences dues à des erreurs de taille et de déformation, ce qui affectera l'utilisation du produit. Et lors de l'utilisation, l'usure du matériau entraîne une réduction de la durée de vie.

Une conception raisonnable réservera un espace de 0.2 mm à 0.3 mm dans les coins et les bords qui peuvent être en contact, ce qui peut éviter l'interférence du matériau pendant le processus de pliage.

Améliorez efficacement la résistance des pièces pliées en tôle.

Les pièces pliées en tôle sont largement utilisées dans diverses industries et jouent un rôle très important. Les produits tels que les armoires en tôle, les boîtiers en tôle et d'autres produits nécessitent tous la résistance de support des pièces en tôle, nous devons donc être plus raisonnables dans les détails du produit. conception pour améliorer efficacement la résistance des pièces de flexion.
Dans le processus de pliage, le pliage de bord le plus courant consiste à choisir une conception de pliage courte et large, qui n'affecte pas la taille et l'apparence du produit, ce qui est une astuce très astucieuse.

Réduire subtilement les structures de flexion complexes

Structure de pliage trop compliquée, bien qu'il semble que la conception soit très ingénieuse, très intelligente et pleine de design, mais dans la conception de pièces de pliage de tôle industrielle ordinaires, un pliage trop complexe augmentera considérablement le coût de la matrice de pliage, et dans le processus de pliage. Il est difficile de garantir des exigences dimensionnelles précises pendant le processus de pliage, ce qui augmente les coûts de main-d'œuvre. De plus, la conception de pliage compliquée gaspillera du matériau et davantage de matériau sera coupé lors de la coupe.

Par conséquent, Supro MFG, en plus des exigences d'application spéciales, vous pouvez choisir la conception de pièces pliées en tôle avec une structure divisée et les combiner par soudage ou rivetage, ce qui peut non seulement améliorer la résistance du produit, mais également réduire le coût. .

Difficile d'aligner des trous distants ?

Lorsque la tôle est pliée plusieurs fois, des tolérances de flexion excessives s'accumulent sur le bord, ce qui augmente la valeur d'erreur, de sorte que la position du trou sans conception raisonnable est très sujette à la déviation.

Dans Supro MFG, nous définissons généralement des caractéristiques de positionnement sur les graphiques dépliés du produit, tels que de petits trous ou des chanfreins, afin que les erreurs dimensionnelles causées par la déformation en flexion soient compensées par la conception du positionnement pendant le traitement.

La fonction normale du produit peut également être assurée en augmentant l'ouverture ou le trou en forme de taille.

Lorsque des ouvertures très précises sont requises, avec des tolérances dimensionnelles très serrées, nous utilisons généralement un usinage secondaire (emboutissage, découpe laser 3D, usinage CNC) pour créer des ouvertures précises et d'autres conceptions spéciales.

Conclusion

Les étapes de transformation des pièces traitées dans l'atelier de tôlerie sont : le test préliminaire du produit, la production de l'essai de transformation du produit et la production par lots du produit. Dans le processus de traitement des produits et de production d'essai, il est nécessaire de communiquer avec les clients en temps opportun et d'obtenir l'évaluation de traitement correspondante avant la production en série de produits.

Supro MFG est un fabricant professionnel de pièces de tôlerie sur mesure, spécialisé dans la conception d'apparence de produit, la conception structurelle et fonctionnelle, le prototypage rapide de produit, la conception de moules de produit, la fabrication de moules, le prototypage rapide de tôlerie, la fabrication de tôlerie de masse et d'autres services.

Contactez notre équipe d'experts pour fournir rapidement une gamme complète de services de soutien technique en tôlerie.

Vous cherchez un fabricant fiable ?

Commencer le prochain projet dans Supro MFG ?

Sheet Metal Bending Design Guide (Condensed)

compound die stamping tools

Table of Contents

Sheet metal bending is a manufacturing process that uses external pressure to plastically deform metal sheet materials to form a specific angle and curve shape. Commonly used sheet metal bending types are divided into: V-shaped bending, Z-shaped bending, back pressure Bending etc.

The forming of high-quality sheet metal bending parts needs to refer to a variety of factors to avoid various quality risks, which requires rich manufacturing experience and technical knowledge.

Supro MFG has been focusing on precision sheet metal bending parts for more than 25 years, providing a full range of manufacturing solutions for various industries around the world, including: product design, mold design and manufacturing, mass manufacturing of products, and surface treatment.

But many times sheet metal designers do not take into account the actual production process, which makes the design of sheet metal parts too ideal, resulting in quality risks in the production process of products.

Below I will introduce some common problems in the manufacture of sheet metal bending parts, I hope to help you.

Forming height of Sheet metal bending

During the sheet metal bending process, the folded height should keep twice the material thickness and the bending radius, namely H≥2t+R.

A large number of sheet metal parts manufacturing experience tells us that if the height is too small, the material cannot wait for better positioning and molding, resulting in deformation and distortion of the product, and the correct size cannot be guaranteed.

What to do when there is a hypotenuse at the position of the bend? This is where many designers of sheet metal parts are puzzled, and the side that is too inclined is always incomplete or deformed. In fact, it is very simple, the product design needs to be slightly modified to ensure that the minimum edge is in line with the minimum bending height.

Of course, when the product design cannot be changed, we can choose to design the product to be larger than a reasonable height, and then cut off the excess material through cutting or other mechanical processing to meet the functional design of the product, prevent product deformation and distortion, and improve product quality.

Radius of Sheet metal bending

Sheet metal bending is a cold working process for sheet metal, so we must consider the characteristics of sheet metal, different materials have different yield degrees and minimum bending radius, follow a reasonable bending value.

Moreover, the bending radius of sheet metal is not as large as possible. If the bending radius is large, the springback coefficient of the material will increase, and the forming state of the material will be unstable.

Usually, the expert team of Supro MFG will analyze the product design, and design the radius of the bending die to be slightly smaller than the product design, so that the material can maintain a reasonable springback and reach the designed size, so as to better control the quality and bending. angle.

The bending radius is not as small as possible. Too small a bending radius will cause excessive folding of the metal sheet, or even exceed the strength of the metal sheet, resulting in breakage of the product, especially for materials with high hardness (for example: in T6 state). Aluminum alloy), excessive bending will cause internal fracture of the material, thereby affecting the strength.

Usually, the technical team of Supro MFG will choose to add bending line grooves to the metal sheet to avoid material breakage, and emboss lines on the metal sheet, so that there is enough space for bending and reducing cracks when the sheet is bent and deformed. , but slightly affects the structural strength.

Bending direction

An experienced sheet metal bending part manufacturer is not only a sheet metal fabrication specialist but also a material specialist.
Because in the sheet metal bending process, the fiber direction of the material must be analyzed. When the bending direction is the same as the material fiber direction, it will cause cracks in the sheet metal bending parts and reduce the strength of the product. This requires extensive material application experience.

Failure to hold down the material causes the bending to fail

This situation often occurs when the product design is changed, and the bending design is added to the structure of the original molded product.

In the early stage of sheet metal bending parts manufacturing, we will organize all the bending sequences so that all product details can be bent and formed in an orderly manner, and generally there will be no bending failures.

However, Supro MFG is actively helping customers develop new products many times, and inevitably encounters product design changes and increases the demand for functional structures.

In general, the phenomenon that the material cannot be pressed is mainly concentrated in the edge and the middle. The first method is to change the design, which will block the bending design to move, leaving the required bending height (2t+R), if the change involves When critical dimensions are not possible, we can make grooves in specific locations and use special bending props to avoid structures that hinder bending.

Reasonable reserved bending gap

In the process of manufacturing metal boxes or boxes by sheet metal bending, we often encounter that the two bent edges will cause material contact or even interference due to size and deformation errors, which will affect the use of the product. And during use, the wear of the material leads to a reduction in life.

A reasonable design will reserve a gap of 0.2mm-0.3mm in the corners and edges that may be in contact, which can avoid the interference of the material during the bending process.

Effectively enhance the strength of sheet metal bending parts.

Sheet metal bending parts are widely used in various industries and play a very important role. Products such as sheet metal cabinets, sheet metal housing and other products all require the support strength of sheet metal parts, so we need to be more reasonable in the details of the product. design to effectively enhance the strength of the bending parts.
In the bending process, the most common edge bending is to choose a short and wide bending design, which does not affect the size and appearance of the product, which is a very clever trick.

Subtly reduce complex bending structures

Overcomplicated bending structure, although it seems that the design is very ingenious, very smart, and full of design, but in the design of ordinary industrial sheet metal bending parts, overly complex bending will greatly increase the cost of the bending die, and in the bending process. It is difficult to ensure precise dimensional requirements during the bending process, increasing labor costs. Moreover, the complicated bending design will waste material, and more material will be cut when cutting.

Therefore, Supro MFG, in addition to special application requirements, you can choose the design of sheet metal bending parts with split structure, and combine them by welding or riveting, which can not only enhance the strength of the product, but also reduce the cost.

Difficult to align distant holes?

When the metal sheet is bent many times, excessive bending tolerances are accumulated on the edge, which increases the error value, so the hole position without reasonable design is very prone to deviation.

In Supro MFG, we usually set positioning features on the unfolded graphics of the product, such as small holes or chamfers, so that the dimensional errors caused by bending deformation are compensated by positioning design during the processing.

The normal function of the product can also be ensured by increasing the aperture or the waist-shaped hole.

When very precise apertures are required, with very tight dimensional tolerances, we typically use secondary machining (stamping, 3D laser cutting, CNC machining) to create precise apertures and other special designs.

Conclusion

The processing steps of the parts processed in the sheet metal workshop are: product preliminary test, product processing trial production and product batch production. In the process of product processing and trial production, it is necessary to communicate with customers in a timely manner and obtain the corresponding processing evaluation before mass production of products.

Supro MFG is a professional custom sheet metal parts manufacturer, focusing on: product appearance design, structural and functional design, product rapid prototyping, product mold design, mold manufacturing, sheet metal rapid prototyping, mass sheet metal manufacturing and other services.

Contact our team of experts to quickly provide a full range of sheet metal technical support services.

Looking for a reliable manufacturer?

Start next project in Supro MFG?

* If you have an attachment to send to us, click here.